top of page
Rechercher

LE GRAAL

  • Photo du rédacteur: NONÀLASOUFFRANCEANIMALE
    NONÀLASOUFFRANCEANIMALE
  • 12 févr. 2019
  • 2 min de lecture

Groupement de Réflexion et d'Action pour l'Animal


PRÉSENTATION


L'association GRAAL (Groupement de Réflexion et d'Action pour l'AnimaL) est née il y a bientôt 20 ans de la volonté de militants actifs de créer un mouvement national de défense animale cohérent, engagé et indépendant. L'association défend l'idée selon laquelle tout être vivant, humain ou animal, a droit au respect et à la compassion. Pensant que la réflexion doit toujours nourrir l'action, le GRAAL a pris pour maxime la pensée de Sénèque selon laquelle

"ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles".

cliquez sur le logo pour vous rendre sur le site de l'association

MISSIONS ET OBJECTIFS

La démarche de l’association est fondée sur la recherche d’un dialogue ouvert et constructif entre des acteurs qui trop souvent s’ignorent ou s’affrontent via leurs communautés intellectuelles respectives. Le GRAAL souhaite ardemment réduire cette fracture culturelle et renouer l’échange. Aujourd’hui, le GRAAL focalise ses efforts sur quelques actions majeures :

RETRAITE DES ANIMAUX DE LABORATOIRES

L’association GRAAL a conçu et mis en œuvre en 2005 une mission de service public : l’organisation au plan national de la retraite des animaux de laboratoire, toutes espèces confondues. Cette démarche légale mais non contraignante reste toujours à la discrétion des laboratoires. Association française pionnière le GRAAL prend en charge plusieurs centaines d’animaux par an (chiens, chats, chevaux, primates, oiseaux, animaux de ferme, rongeurs, poissons).

PROGRAMME PROTECTION DES ÉQUIDÉS

Bien avant de débuter la mise à la retraite des chevaux de laboratoire, le GRAAL avait lancé un programme de retraite pour chevaux âgés, abandonnés, devenus inaptes au travail, chevaux maltraités ou destinés à l’abattoir. Une vingtaine de chevaux ont rejoint des familles définitives, et une dizaine de ces chevaux sont encore en famille d’accueil ou en pension auprès du GRAAL qui leur offre l’accueil et tous les soins dont ils ont besoin.

ACTIONS EN JUSTICE

Agissant selon l’objet de ses statuts et son éthique, le GRAAL se constitue régulièrement partie civile dans des faits de maltraitances graves et avérés. En 2017, le GRAAL s’est constitué partie civile contre l’abattoir du Vigan. Il n’y a pas d’actions en cours actuellement mais l’association fait une veille régulière.

Comments


bottom of page