top of page

les cirques avec animaux

ecocirque.png
logo_codeanimal.jpg
CCE2A.png

MERCI à MAGIC JACK

VIDÉO DIFFUSÉE PAS KONBINI NEWS

Cliquez sur les logos de chapiteau pour vous rendre sur le tract et le guide de l'association CODE ANIMAL

couv_guide_cirques_2015.jpg

Aucun animal ne décide de venir dans un cirque effectuer des numéros de son plein gré.

De plus, il est à présent de notoriété publique que les techniques de dressage utilisées se révèlent être de vraies séances de tortures pour les animaux qui sont terrorisés, affamés et parfois battus dans le but d'être "brisés" et soumis aux exigences de l'humain.

Rien ne justifie de tels comportements sous prétexte de loisirs et de spectacles. 

La place des animaux tant sauvages que domestiques n'est certainement pas sur une piste à effectuer des numéros qui les humilient et qui sont totalement contre nature pour eux.

Vous pouvez trouver des choses à lire et à faire sur le sujet via notre partenaire CODE ANIMAL. Il est possible de télécharger le guide ci-contre en cliquant sur la photo.

images.jpg
éléphant de cirque
Unknown.jpg

Chaque animal a besoin de développer une palette de comportements liés aux besoins de son espèce : comportement social, maternel, alimentaire, sexuel, territorial... La détention artificielle et forcée telle qu’elle est pratiquée dans les cirques conduit à la restriction de ces comportements spécifiques. Les conditions de vie proposées par les cirques sont donc totalement contraires aux besoins élémentaires de l’animal. 

texte et vidéos publiés par CODE ANIMAL

LES ANIMAUX DANS LES CIRQUES - ASSOCIATION CODE ANIMAL

De quoi souffrent-ils ?

De maux physiques et psychologiques : stéréotypies, arthrose, tuberculose...

Le syndrôme de Stockholm

Par le Dr Bruno Lassalle, Docteur Vétérinaire - Ancien directeur du zoo de Vincennes

La détention d’un animal, d’une espèce domestique ou non, s’accompagne nécessairement de contraintes exercées sur son comportement naturel. Ces contraintes génèrent ou non des souffrances observables. De très nombreux chiens de compagnie subissent des contraintes très pesantes, qui infléchissent leur comportement naturel, sans souffrances évidentes. Le mal-être est bien souvent détectable chez les chats d’appartement, qui pour la plupart arrivent cependant à conserver un certain équilibre mental. En revanche les animaux de rente sont de grandes victimes et en particulier ceux que l’élevage industriel exploite se voient privés des possibilités d’exprimer leurs comportements naturels.

Article L214-1. Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des                                    conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce.

Les animaux de cirque, et particulièrement d’espèces non domestiques, se voient imposer des conditions de vie totalement modifiées par rapport à celles auxquelles leur espèce s’est adaptée. Le premier constat, immédiat, concerne les aspects sociaux. Les animaux sociaux, comme les éléphants et la plupart des herbivores, sont astreints à vivre en solitaire, tandis que les animaux solitaires comme les tigres doivent composer avec une vie de groupe. D’autre part les cirques n’offrent pas aux animaux captifs d’enrichissement de leur milieu, qui leur permettrait d’exprimer leurs comportements naturels. Cette privation sensorielle se traduit par des troubles du comportement, dont les plus détectables sont les stéréotypies, définies comme des séquences comportementales incongrues, répétitives et sans signal d’arrêt.

CCE2A.png

AFFICHES de l'association cce2a

affiche.jpg
affiche2.jpg
cirque.jpg
bottom of page