
LES POULES
Qu'il s'agisse des poules pondeuses ou des poulets de chair (pour la viande), le sort des poules est bien peu enviable. Du broyages des poussins mâles à la naissance à l'élevage en cage de ces pauvres animaux qui ressentent la douleur, le stress et qui sont dotés d'une intelligence, leur vie et leur mort sont vouées à la souffrance pour le simple plaisir gustatif des humains. Nous parlerons ici des campagnes de l'association L214 sur les oeufs et les poules pondeuses et sur les poulets de chair.
Attention : il ne faut pas confondre les poulets élevés pour leur chair et les poules pondeuses. Il s’agit bien de la même espèce d’oiseaux Gallus gallus, mais les poulets de chair ont été sélectionnés génétiquement pour produire un maximum de viande, alors que les poules pondeuses ont été sélectionnées pour pondre un maximum d’œufs. Les modes d’élevage de ces oiseaux sont également très différents.
TEXTE sur l'élevage des poulets de chair l214
TEXTE sur l'élevage des poulets de chair l214
TEXTE sur l'élevage des poulets de chair l214
Près de 800 millions de poulets sont élevés et tués chaque année en France pour l’alimentation humaine, ce qui en fait les premières victimes de notre système alimentaire. Actuellement, 70 % des animaux terrestres tués en France sont des poulets. Et la consommation de leur chair a augmenté de près de 40 % entre 2005 et 2015 [6].
Enfermement, promiscuité, boiteries, maladies digestives et respiratoires… sont le quotidien d’une grande partie de ces jeunes oiseaux, puisque plus de 80 % d’entre eux sont élevés en système intensif. Heureusement, des alternatives existent !
À quoi ressemble la vie d’un poulet élevé pour sa chair ?
Naissance dans des couvoirs industriels
Quel que soit le mode d’élevage, les futurs poulets naissent dans des couvoirs industriels qui font éclore des milliers d’œufs par jour. Sans avoir eu le moindre contact avec leur mère, les poussins à peine sortis de l’œuf sont convoyés sur des tapis roulants, triés brutalement pour éliminer les plus faibles, puis vaccinés systématiquement. Les poussins (mâles et femelles), âgés d’un jour seulement, sont alors envoyés dans des élevages d’engraissement. Le trajet en camion, sans eau ni nourriture, peut durer près d’une journée. Arrivés dans les élevages, les jeunes oiseaux grandissent dans des groupes de plusieurs dizaines de milliers d’individus, sans aucun contact avec des poules ou des coqs adultes.
les autres TEXTEs sur les poulets de chair l214

image L214
commun aux poulets de chair et aux poules pondeuses
TEXTE la vie des poules pondeuses
l214
Rapide topo de la vie d'une poule pondeuse
Quel que soit le mode d'élevage, les œufs éclosent dans d'immenses couvoirs. A l'éclosion, les poussins sont triés : les mâles (qui ne pondent évidemment pas d’œufs) sont éliminés, soit gazés, soit broyés. Les souches de gallinacés utilisées pour les élevages de poules pondeuses sont différentes de celles utilisées pour les poulets de chair (poulets élevés pour leur viande).
Les becs des femelles sont alors épointés généralement au laser. Le bec est un organe très sensible des poules et cette opération est douloureuse. Elle permet ensuite de parquer les poules ensemble par milliers ou à l'étroit dans des cages en limitant un peu le picage et le cannibalisme.
Les poussins sont élevés sans aucun contact avec leur mère, en groupes de quelques milliers d'individus tous du même âge : il n'y a pas de poules ou coqs adultes avec eux.
A partir de 18 semaines, les poulettes sont placées dans les élevages de ponte.
A une écrasante majorité (69%) elles sont enfermées dans des cages .
6% des poules sont élevées en volière sans accès à l'extérieur, 25% sont élevées en volière avec accès au plein air (7% en bio, 5% en label rouge, 13% en plein air).
Après une année passée à pondre, ce qui représente environ 300 œufs pondus par poule, elles sont tuées dans un abattoir.
les autres TEXTEs sur les poules pondeuses
l214

l'épointage (ou débecquage) - l214

L'épointage est l'action de raccourcir le bec. Cela se fait le plus souvent avec une lame à haute température peu après la naissance du poussin.
Pourquoi ?
Les poules sont des êtres sociaux. Comme nous, elles s'organisent en petits groupes. Mais la promiscuité en élevage est telle qu'il leur est impossible de gérer des relations correctement, les poules se gênent mutuellement et en viennent au bec. Afin d'empêcher qu'elles ne s'abîment ou qu'elles ne se tuent, l'épointage est souvent réalisé peu après la naissance.
Même en plein air et en bio ?
On pourrait croire que les élevages labellisés "Plein air" ou "Bio" laissent assez d'espace aux poules pour ne pas les épointer. Ce n'est malheureusement pas le cas, la densité (6 à 9 poules/m² en intérieur) reste énorme. Les sorties n'y changent rien, les poules se retrouvent quand même au milieu de groupes de plusieurs milliers d'individus et sont souvent mélangées entre-elles. Même pratiqué moins systématiquement que dans les autres modes d'élevage, l'épointage existe malheureusement aussi en plein air et en bio.
SOURCE L214

le sexage des poussins - l214
Le sexage est l'action de trier les animaux en fonction de leur sexe. Dans le cas des poules pondeuses, peu après leur naissance, les mâles et les femelles ne prennent pas le même chemin :
-
les poussins mâles sont broyés ou gazés et finissent à la poubelle.
-
les femelles sont transportées vers l'élevage de poulettes où elles resteront pendant 18 semaines avant d'être mises dans des cages ou des élevages au sol avec ou non accès au plein air, suivant le mode d'élevage.
Chiffre : 128 millions d'œufs éclosent chaque année en France. (chiffre 2006 - Agreste)
Pourquoi ?
Les mâles n'ont pas d'intérêt économique car ils ne pondent pas d’œufs et grandissent bien plus lentement que les poulets de chair à croissance rapide "optimisés" pour produire beaucoup de viande en un temps record (poids d'abattage atteint en 42 jours). Il est plus rentable pour les éleveurs de s'en débarrasser.
La sélection des pondeuses, l'élimination des mâles
Les images suivantes ont été tournées dans un couvoir français en 2014

Même en plein air et en bio ?
On pourrait croire que les élevages labellisés "Plein air" ou "Bio" ne pratiquent pas cette effroyable sélection. Pourtant si et pour les même raisons : les producteurs dans ces types d'élevage sont aussi soumis à la pression économique et utilisent donc des races optimisées pour la ponte.

image L214