
projet protection des équidés - le graal
Bien avant de débuter le projet de réhabilitation des chevaux de laboratoire (« Programme Chevaux du GRAAL »), le GRAAL s’était déjà investi pour la sauvegarde des équidés. Voici en quelques mots le « Programme Protection des Equidés » :
Chevaux âgés, fatigués, abandonnés, retraités car devenus inaptes au travail, chevaux maltraités ou destinés à l’abattoir, plus de 30 équidés sont aujourd’hui en retraite auprès du GRAAL qui leur offre l’accueil et tous les soins dont ils ont besoin !
Pour ces chevaux de selle, de trait, ânes et poneys, le GRAAL est en constante recherche de familles d’accueil sérieuses et désireuses d’offrir une retraite tranquille à un équidé.
Pamela, Quadouchka, Kouros, Ginfeez… découvrez vite les fiches de tous les chevaux disponibles à l’adoption !
N.B : Afin de faciliter votre navigation, tous les chevaux disponibles à l’adoption via le GRAAL sont présentés sur une même page, qu'ils soient issus du programme de protection des équidés ou de la réhabilitation.

LA MISSION DU GRAAL
LES CHEVAUX DE PICADOr - texte alliance anticorrida

Le cheval de picador a un œil bandé (parfois les deux, malgré l’interdiction) de façon à être soumis aux ordres de son cavalier mais aussi pour ignorer la présence du taureau dont la vue ne manquerait pas de le terroriser.
D’autant que par ses réactions, le cheval pourrait présenter un danger pour les acteurs du spectacle. Pour des raisons identiques, du papier journal serait profondément enfoncé dans le conduit auditif. Outre cette préparation contre nature, des sédatifs leur sont presque toujours administrés avant le début de la manifestation.
LES CHEVAUX toreros - texte alliance anticorrida
Utilisés au cours des corridas équestres, eux ne bénéficient, d’aucune protection. Il leur arrive d’être grièvement blessés. Mais c’est pendant le dressage de quatre ans que se produisent les multiples accidents d’où le plus grand nombre ressort « cassé » (terme employé par les cavaliers). Ces chevaux doivent faire preuve d’une maîtrise totale car ils évoluent très près du taureau. Contraints d’effectuer tous les jours des pirouettes au cours desquelles le pied vrille, ils peuvent se retrouver brisés sous leur propre poids et celui du cavalier.



QUELQUES IMAGES DES CHEVAUX ET DE LA CORRIDA


rapa das bestas - texte 30 millions d'amis
Corridas, torture des galgos… L’Espagne compte plusieurs traditions cruelles envers les animaux. Le Rapa das Bestas, qui a lieu chaque premier week-end de juillet, n’est pas des moindres. Des « machos » tentent de se mesurer à des étalons sauvages. Un spectacle écœurant contre lequel s’élève la Fondation 30 Millions d’Amis.

Les hommes s'agrippent aux chevaux pour les faire tomber dans le cadre du festival Rapa das Bestas
© Cesar Alvarez / Flickr
Chaque premier week-end de juillet, depuis 400 ans, un évènement barbare a lieu à Sabucedo, en Galice. Au cours d’une manifestation baptisée « Le rasage des bêtes » (Rapa das Bestas), des hommes vont débusquer des centaines de chevaux sauvages dans les collines qu’ils arrachent brutalement à leur milieu naturel pour les entraîner dans un enclos en ville afin de les raser.
L’objectif est ensuite de les déstabiliser pour les faire tomber par tous les moyens : certains se jettent dessus avec une grande violence, d’autres leur tordent le cou ou leur tirent la queue. Une fois les animaux tombés à terre, ils coupent leurs crins à coup de ciseaux sans veiller à ne pas blesser les bêtes ! Ces derniers sont ensuite marqués puis vendus.
Cette démonstration de force totalement inutile constitue une sorte de rite de passage : d’ailleurs des enfants y participent aussi. Des centaines de spectateurs venus de toute l’Espagne et du monde entier viennent contempler le Rapa das Bestas. Ce festival a d’ailleurs été érigé en « centre d’intérêt international touristique » en 2007.
Des traditions choquantes
Ces scènes brutales sont régulièrement dénoncées par les amis des animaux qui évoquent le stress et la douleur de ces équidés traumatisés, souvent blessés.
Malheureusement, l’Espagne compte plusieurs traditions qui n’épargnent pas les animaux : corrida, martyr des lévriers galgos pour la chasse, mais aussi Toro de la Vega où un taureau est poursuivi dans les rues par des personnes armées.
La Fondation 30 Millions d’Amis s’indigne que ces traditions persistent encore et demande aux touristes de ne pas se rendre à ces fêtes sanglantes.



Les chevaux sont traumatisés par ces scènes violentes
© Wikipédia
Tous les coups sont permis pour faire tomber les chevaux
© Dani Vazquez / Flickr
Une fois attrapés, les chevaux sont rasés
© Cesar Alvarez / Flickr

Les chevaux sont confinés dans un enclos. © Cesar Alvarez / Flickr


QUELQUES IMAGES DE CHEVAUX MALTRAITÉS


marquage au fer rouge
négligence