top of page

LES VACHES & LES VEAuX

vachveau.jpg

Depuis toujours, l'exploitation des vaches par l'homme est absolument monstrueuse ! On utilise leur corps, leur bébé, leur lait, leur peau et pour finir leur chair. Elles servaient également pour le travail de la terre et le transport. Il est temps d'en finir avec ces souffrances épouvantables, des alternatives existent.

Nous apportons tout notre soutien à nos partenaires L 214, 269L et L-PEA (Lumièressur les Pratiques d'Élevage et d'Abattage), PETA FRANCE,Animal mon égal et le collectif VESEA et ONE VOICE . Cliquez sur le logo de l'association choisie pour accéder à leur site ou leur page Facebook.

Logo_L-PEA-3.png
animalegal.jpg
onevoice.png

LES VACHES LAITIÈRES

L 214.png

Les textes ci-dessous sont inspirés de notre partenaire L214

Cliquez sur le logo pour vous rendre directement sur leur page concernant les vaches laitières.

Lorsqu'elle est présentée au public, la vache est toujours représentée comme vivant dans de jolis prés fleuris avec une vie douce et belle. Mais la réalité est toute autre. Leurs lieux de vie et surtout leur lieux de mort ne sont pas aussi "merveilleux" que l'on veut bien nous le montrer.

Les vaches doivent avoir un veau pour produire le lait qui leur sera ensuite volé pour la consommation humaine. Elles sont donc violées (inséminées de force) à peu près un an sur deux à partir de l’âge de deux ans. Ensuite elles sont exploitées jusqu’à l’épuisement et alors que les vaches ont une espérance de vie de vingt ans en moyenne, les vaches laitières sont abattues au bout de cinq ans.

 

Au moment où l'on retire le veau à sa mère, les hurlements que les vaches émettent nuit et jour sont tout simplement insupportables à entendre. Ils vous déchirent le cœur et leurs pleurs vous transpercent douloureusement. La plupart des vaches vivant enfermée développent des problèmes de santé très douloureux. Elles ont rarement la possibilité d'évoluer dans les prés et cela favorise également des problèmes au niveau de leurs pattes et de leurs hanches.

En plus de toutes les souffrances endurées les vaches sont conduites à l'abattoir parfois même alors qu'elle sont gestantes ou en lactation. 

Certains éleveurs laissent leurs animaux mourir à petit feu en ne les nourrissant plus ou en les laissant sans soins. 

Les vaches sont victimes de maltraitances lors des déplacements lorqu'elles sont amenées sur des endroits d'exposition ou des foires et même parfois lors de leur départ pour l'abattoir.

vachlaitières.jpg
veau.jpg

La frayeur qui est la leur quand elles arrivent dans le "couloir de la mort" est absolument épouvantable ! Elles sentent et voient les autres animaux souffrir et agoniser. Les hurlements et les odeurs de sang des animaux qui meurent sont une souffrance supplémentaire venant s'ajouter à toutes celles subies au cours de leur vie. "L'étourdissement" qui consiste à planter une tige en fer dans le cerveau pas pour soulager les vaches mais tout simplement pour qu'elles soient immobilisées et que le "tueur" (terme utilisé dans les abattoirs pour désigner les personnes qui mettent à mort les animaux) ne risque rien.

La terreur que l'on peut lire dans leurs yeux à ce moment précis est tout simplement effroyable et parfois elles mettent de longues minutes avant d'exhaler leur dernier souffle, ce qui leur permet de ressentir pleinement la douleur et l'horreur de ce qu'on leur fait subir.

VIDÉO PUBLIÉE PAR PETA FRANCE

LES VEAuX LAITIERS

Tous les ans, il est nécessaire que des centaines de milliers de veaux naissent pour que les vaches produisent du lait. Leur petite vie commence tristement puisqu'ils sont séparés de leur mère ce qui les rend aussi malheureux l'un que l'autre.
La plupart des femelles serviront à apporter du "sang neuf" afin de renouveler le cheptel tandis que les mâles seront engraissés avant d'être abattus. 

Les veaux élevés en batterie pour l'industrie du lait, passent les huit premières semaines de leur vie seuls dans des boxes tout juste plus grands qu'eux et parfois à même le sol. Leur alimentation est constituée de lait en poudre, de lait entier et d'aliments composés.

Ces veaux sont volontairement anémiés pour que leur chair soit claire, afin de répondre aux habitudes des consommateurs. Le minimum légal d’apport en fer dans leur alimentation est en effet en dessous des recommandations de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

L'écornage des veaux et la castration des jeunes mâles, des interventions reconnues douloureuses, sont très souvent effectués sans anesthésique ou anti-douleur.

veaux.jpg
42327063_343787839728837_397309428639989

Mourir jeune

Des dizaines de milliers de veaux sont transportés chaque année à travers l’Europe, pendant des trajets très longs qui peuvent dépasser 24 heures : par exemple des veaux nés en Irlande seront engraissés en Hollande ou en Espagne. D’autres resteront sur les fermes-usines qui les ont vus naître.

Ces veaux sont abattus avant leurs deux ans pour la viande. La plupart ne verront jamais un pâturage. Le destin des veaux femelles est le plus souvent celui de leur mère, les autres sont engraissées et abattues comme les mâles.  (texte publié par L214)

P1000252-150px.jpg

TEXTE & image

toronto cow save

Ce sont les veaux pour la fameuse mozzarella de Buffala.
Les veaux sont retirés à leur mère dès leur naissance et les mâles étant considérés comme des déchets, ils sont simplement jetés.
Leur bouche a été attachée pour les empêcher de pleurer en appelant leur mère, ce qui perturberait le processus de traite.
Ils sont laissés dans ces poubelles pour y mourir.

44719424_2347233285291164_36848205224885

EXEMPLES DE TORTURES INFLIGÉES AUX VACHES

vachecorn.jpg
vachefer.jpg
vachbrul.jpg

Des alternatives alimentaires sont possibles. Il suffit parfois d'essayer pour être surpris et quand on sait tous les bénéfices à en tirer tant pour les animaux que pour soi-même on se demande même pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt.

bottom of page