
Personne ne les entend et pourtant si il étaient dotés de cordes vocales beaucoup s'abstiendraient de leur infliger autant de souffrances (du moins nous l'espérons).
De la surpêche aux traditions en passant par les delphinariums où les enfants sont tellement contents de voir les dauphins, les orques et les phoques. Les poissons sont des victimes que l'on n'entend pas et qu'il est donc plus confortable de maltraiter.
Le silence de leur souffrance est assourdissant et c'est à nous de faire en sorte que les choses changent dans ce domaine aussi.
N'emmenez pas vos enfants assister à des spectacles où les animaux sont en souffrance et tellement loin de leur milieu de vie naturel.
Il est temps d'ouvrir les yeux sur la douleur du monde marin qui est encore pour une grande part inexploré et que l'on s'acharne à détruire de toutes les façons possibles.
Accédez au PDF de l'association
ONE VOICE
au sujet des delphinariums en cliquant sur l'image ci-dessous


Affiches et manifeste de l'association C'EST ASSEZ

Les vidéos ci-dessus et ci-contre proviennent de L214.
Il s'agit pour la première (en haut) d'un élevage de poisson "classique" et pour la seconde (à côté) d'un élevage bio.
Notre partenaire a encore mis le doigt on va dire "là où ça fait mal". Ne plus fermer les yeux et être la voix des souffrances que l'on ne peut pas entendre mais qui existent.
Cliquez sur le logo ci-dessous pour vous rendre sur le site de L214 à la rubrique "intelligence et vie sociale des poissons" :
LA TRADITION TUE CHEZ LES POISSONS AUSSI...



En Europe, et plus précisément aux îles Féroé, certains s'adonnent à une pratique ancestrale sanguinaire : le « grindadráp », c’est-à-dire le rabattage et le massacre de dauphins. Alors que la saison annuelle de « chasse » a commencé, les associations de défense animale essaient de encore faire entendre leur voix pour que cette tradition cesse.
texte de DEMOTIVATEUR
bouton pour se rendre sur l'article complet :

LE CAVIAR

la photo et le texte proviennent de l'association ANIMALAXY
Comment extraire le caviar?
Les œufs dits caviar se trouvent dans les ovaires de la femelle, l’animal doit rester VIVANT jusqu’à l’extraction des œufs, on l’assomme donc généralement d’un simple coup sur la tête dans le meilleur des cas et on la saigne.
Avant de l’ouvrir, l'abdomen du poisson est lavé et brossé, ensuite on incise l’animal, l’entaille doit partitr de 3 cm de l’anus jusqu’à la tête en veillant à ne pas abîmer les œufs. Les rebords de l’abdomen sont repliés sur le côté et les ovaires contenant les œufs sont retirés un à un mais il ne faut surtout pas qu’ils soient en contact avec le sang du poisson car ils pourraient être contaminés.
L'animal est éviscéré et sera destiné soit à la consommation alimentaire soit à la fabrication de cosmétiques.
LES POISSONS ROUGES
Il est admis que les poissons rouges sont des animaux de compagnie particulièrement faciles à entretenir.
En effet, il suffit de les mettre dans un petit bocal et de leur donner à manger une fois par jour pour qu’ils soient heureux. En réalité, c’est bien plus compliqué que cela…

Mettre un poisson rouge dans un bocal,
c’est de la maltraitance
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le poisson rouge n’est pas le petit poisson tout mignon que l’on connaît. En réalité, il mesure entre 25 et 40 cm à l’âge adulte. Mais alors pourquoi les poissons rouges que l’on peut généralement observer ne mesurent pas plus de quelques centimètres ?
La réponse est simple : parce qu’ils sont dans des bocaux. En effet, un poisson rouge enfermé dans un petit bocal ne peut pas se développer normalement et s’adapte donc à la taille de sa prison de verre. Pour cela, il stoppe sa croissance. Toutefois, ses organes internes continuent de grossir.
Afin qu’il puisse grandir et s’épanouir, il faudrait le mettre dans un bassin extérieur ou dans un aquarium rectangulaire d’au minimum 100 litres d’eau. Et avec des plantes vivantes, pas en plastique !
La vie du poisson rouge est d’autant plus triste qu’il est généralement tout seul dans son bocal. Or, c’est un animal social qui n’est heureux que s’il vit en groupe. De plus, le fait de tourner en rond pendant des mois dans son bocal finit par le rendre complètement fou, le poisson rouge étant un animal particulièrement intelligent qui a besoin d’être stimulé au quotidien.

le poisson rouge est un animal qui vit longtemps
La méconnaissance du grand public sur le mode de vie du poisson rouge n’est plus à prouver.
Nombreuses sont les personnes qui le considèrent comme un simple objet de décoration, tout au plus un trophée ramené d’une quelconque fête foraine.
Ainsi, les propriétaires de poissons rouges pensent qu’il suffit de changer l’eau du bocal une fois par mois et de le nourrir une fois par jour pour que leur poisson soit bien dans sa peau.
Et lorsque ce dernier meurt, au bout d’un an ou deux, tout le monde trouve ça normal.
En réalité, l’espérance de vie du poisson rouge est de 20 ou 30 ans ! Le record est même de 43 ans !
Ainsi, un poisson rouge vit plus longtemps qu’un chien ou qu’un chat. Mais c’est un animal fragile qui a besoin d’un environnement particulièrement sain. Il est donc nécessaire de nettoyer son aquarium une fois par semaine et de fragmenter ses repas tout au long de la journée.
Campagne de sauvetage des tortues marines de Mayotte de l'association SEA SHEPERD
cliquez sur le logo ci-dessous

