
LES COCHONs
Cliquez sur les logos pour vous rendre sur les pages dédiées aux cochons des associations

La souffrance des cochons est effroyable aussi bien dans leur vie qu'au moment de leur mort. Leurs conditions d'élevages et de vie sont tout simplement indignes. Les cochons sont des animaux très intelligents et très sensibles et contrairement aux idées reçues se sont également des animaux propres.
La douleur physique et psychologique infligées à ces animaux est insupportable et inadmissible.
Sous prétexte que "tout est bon dans le cochon" ils sont élevés pour leur chair, leur gras et leur sang. Que ce soit pour le jambon ou pour le saucisson ou le chorizo, ils ne méritent pas la maltraitance qu'on leur fait subir.
Dans la majorité des élevages porcins, les cochons sont cloîtrés dans des élevages intensifs où ils ne voient bien souvent même pas la lumière extérieure et où les truies ont à peine la possibilité de se mouvoir quand elles l'ont car parfois elles ne peuvent même pas se lever ou s'allonger tellement les cages sont étroites.
Les cochons sont élevés dans des endroits confinés dans lesquels ils sont en surnombre car il faut toujours plus plus plus... Ceci engendre des blessures, des bagarres et du cannibalisme dû à la promiscuité et à l'ennui des animaux.
Les porcelets sont quant à eux non soignés si ils sont blessés ou malades car cela ne serait pas assez rentable pour l'éleveur de générer des dépenses pour les soins des porcelets.
Ils sont "castrés à vifs" et on leur coupe également la queue et on leur lime les dents toujours sans anesthésie. Les plus faibles sont "claqués" contre le mur pour être tués mais parfois ils ne meurent pas immédiatement et agonisent de longues heures durant avant d'être tout simplement mis à la poubelle comme de vulgaires objets.
Tout ceci en toute légalité et sans le moindre problème pour les autorités dites compétentes.

images et vidéo provenant de L214



Le ressenti des cochons lorsqu'ils sont en route pour l'abattoir est au comble de la terreur. Ils sont transportés entassés dans des camions qui sentent la souffrance que leurs prédécesseurs ont pu ressentir quand eux aussi étaient en route vers la mort.
Il a même été rapporté que les cochons commencent à hurler plusieurs kilomètres avant d'arriver à l'abattoir.
Les méthodes de soit-disant "étourdissement" avant abattage sont absolument épouvantables. Ils sont descendus dans des cages pour être gazés au CO2, ce qui provoquent des douleurs terribles pendant toute la durée de l'opération.

Les cochons sont des animaux qui sont dotés d'une intelligence que peu de personnes soupçonnent. Ils sont enjoués et très tendres si on leur laisse l'occasion de pouvoir l'exprimer en toute liberté.
Ils se reconnaissent entre eux et sont capable de comprendre des humains et même une certaine sorte de langage.
Ils font aussi la différence entre des humains connus et des inconnus. Leur intelligence est méconnue.
Nous avons à présent des alternatives à toute cette souffrance et nous pouvons faire en sorte que cela cesse.
Il faut savoir que l'on trouve de la gélatine porcine dans beaucoup de produits comme par exemple les bonbons.
image provenant de l'association CALI